À propos de HOI

QUI NOUS SOMMES

Créée en 2014, Hydro Operation International SA (HOI), une société de service independante suisse, se spécialise dans la transformation de l’énergie en Afrique, en offrant les meilleures services en exploitation, en maintenance, en formation et en surveillance de pointe pour les aménagements hydroélectriques publiques et privées en Afrique. S’appuyant sur le vaste historique de la Suisse dans le domaine de l’hydroélectricité et tirant parti des synergies, des connaissances approfondies et de l’expertise par le biais de ses principaux partenaires de référence suisses, nous visons à améliorer les performances et la rentabilité, à réaliser des opérations durables et à fournir de l’énergie pour la transformation économique en Afrique.

Notre expertise consiste à améliorer la performance de ces installations en proposant à nos clients des stratégies et des solutions de gestion d’actifs avant-gardistes qui bénéficient de notre expertise en ingénierie et en réalisation de projets.

Les pays en développement sont confrontés à des défis importants en ce qui concerne la mise en œuvre de programmes O&M efficaces en raison d’un manque de capacités institutionnelles de formation appropriées, ce qui peut conduire à des centrales hydroélectriques mal entretenues et exploitées. Dans cet esprit, nos compétences clés résident dans la formation et le transfert de connaissances, l’optimisation, l’expertise d’exploitation et de maintenance (O&M), la gestion des actifs publics et privés, la gestion de projet de bout en bout, les réhabilitations et le transfert de compétences.

De plus, une mauvaise exploitation et un mauvais entretien des installations hydroélectriques peuvent entraîner de graves conséquences, notamment une dégradation des performances, une augmentation des taux de coupure et des coûts de réhabilitation et de remplacement de plus en plus coûteux. Cela, à son tour, peut affecter la production d’énergie, entraînant une perte de revenus. C’est pourquoi chez HOI, nous nous concentrons sur la garantie des opérations rentables, plus fiables et plus sûres, l’efficacité et la performance de la production d’énergie durable, tout en assurant la pérennité des centrales électriques et leur rentabilité en Afrique.

Tourné vers l’avenir, HOI a pour objectif de consolider sa position de leader dans le secteur de l’hydroélectricité en Afrique et de fournir des solutions durables qui peuvent bénéficier de son expertise en ingénierie et en réalisation de projets. Compte tenu de la région dans laquelle nous opérons, nous proposons à nos clients des concepts d’exploitation et de maintenance flexibles, adaptés aux défis uniques de chaque installation, tout en garantissant la sécurité, la fiabilité et la longévité à la fois pour leurs employés et leurs installations.

CONSEIL EXÉCUTIF
exec
Laurent Mouvet
Président Exécutif

Laurent Mouvet, co-fondateur et président exécutif de HOI, est un leader très expérimenté et un expert en barrages accrédité par le gouvernement suisse. Ses 35 années d’expérience professionnelle en tant qu’ingénieur civil, dont 25 dans le domaine des barrages, des ouvrages hydrauliques et de l’hydroélectricité, l’ont positionné comme un leader mondial dans ce domaine. Mouvet est un passionné d’énergie et a dirigé ou agi en tant que conseiller expert pour de nombreux projets en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud.
LIRE LA SUITE

YE2_1767
Nyembo Ilunga
Directeur Général

Nyembo Ilunga est le directeur général de HOI et siège au conseil d’administration de l’entreprise. Il est un ingénieur professionnel canadien accredité, avec plus de 18 ans d’expérience dans les domaines du développement des affaires et du leadership en gestion de projets en automatisation industrielle, développement minier et production d’électricité. Ilunga est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université du Texas et d’un MBA de l’Université Wilfrid Laurier au Canada.
LIRE LA SUITE

YE2_1735
Urs Brunner
Directeur Technique

Urs Brunner est co-fondateur et directeur technique de HOI. Ingénieur en mécanique de métier, Brunner possède une solide expérience dans la réalisation de projets complexes dans un environnement mondial et possède une connaissance approfondie et une expertise dans la conception, la construction, les essais de démarrage, la mise en service, ainsi que l’exploitation et la maintenance de usines et installations nouvelles et rénovées.
LIRE LA SUITE

ÉNONCÉ DE VISION ET DE MISSION

Rendre l’Afrique autonome grâce à une énergie fiable.

Pour que l’Afrique connaisse une croissance économique et une productivité durables, elle a besoin d’une énergie fiable, ainsi que d’une infrastructure innovante pour garantir qu’elle est livrée d’une manière abordable, sûre et cohérente, à l’industrie et aux ménages. Cependant, le continent souffre d’un manque de sources d’énergie fiables et de coûts prohibitifs. Chez HOI, nous nous sommes demandés ce qu’il faudrait pour alimenter l’Afrique, la mettre à niveau avec ses homologues internationaux et réaliser une véritable transformation économique.

Ce manque d’électricité est le principal obstacle à l’entrée pour les entreprises et entrepreneurs africains, les exploitations agricoles, les usines et les mines. C’est également un obstacle majeur à la création d’emplois et à la productivité des entités existantes.

L’objectif de HOI est d’alimenter la transformation de l’énergie en Afrique et de devenir le partenaire de choix en matière d’exploitation et de maintenance (E&M) pour aider les centrales hydroélectriques à produire efficacement de l’énergie sur toute l’Afrique. Les systèmes énergétiques déployés sur le continent aujourd’hui doivent être fiables et bien entretenus, afin de soutenir la croissance économique et la compétitivité.

Nous considérons un autre problème crucial comme la pérennité des centrales hydroelectrique et nous visons à contribuer à l’accélération de la transition de l’Afrique vers une énergie et une électricité durables pour tous. La politique en matière de l’énergie doit inclure des choix intelligents qui répondent aux objectifs sociaux, économiques et environnementaux d’une région, et nous devons maintenir des systèmes capables de répondre aux besoins d’énergies croissants de chaque région.

Fournir une énergie abordable et durable nécessite une infrastructure hydroélectrique résiliente et des systèmes d’énergies innovants maintenus selon les normes les plus élevées. Grâce à nos solutions et à notre expertise en la matière, nous voulons créer un meilleur style de vie pour les citoyens africains et stimuler la croissance économique. Notre objectif ultime est de rendre l’Afrique autonome grâce à une énergie fiable.

  • Transformer l’énergie électrique en Afrique et devenir un acteur majeur de sa production hydroélectrique indépendante
  • Exploiter, entretenir et gérer des installations hydroélectriques sur le long terme en Afrique selon une base sociale et environnementale responsable
  • Devenir le partenaire de choix pour l’exploitation et la maintenance (E&M) grâce à des pratiques E&M de pointe durables et de haute qualité fondées sur le savoir-faire suisse
  • Aider les centrales hydroélectriques à produire efficacement de l’énergie à travers toute l’Afrique grâce à l’optimisation de la disponibilité, du rendement et de la rentabilité des installations hydroélectriques à long terme
  • Accélérer la transition de l’Afrique vers une énergie et une électricité durables pour tous grâce au renforcement des capacités et au transfert de connaissances aux équipes locales
  • Former les travailleurs locaux grâce à une supervision rigoureuse pour assurer la longévité des structures hydroélectriques en Afrique et fournir une énergie abordable et durable grâce à une infrastructure hydroélectrique résiliente et des systèmes d’énergie innovants qui sont maintenus selon les normes les plus élevées.
missions-e1538459003716
NOS OBJECTIFS

Nous fondons nos valeurs fondamentales sur:

  • La Confiance
  • La Fiabilité
  • Le respect
  • La Réactivité
  • L’Excellence

Nous nous engageons dans la façon dont nous collaborons avec nos clients, nos partenaires et notre personnel à garantir des solutions respectueuses de l’environnement et sécurisées qui contribuent à rendre l’Afrique autonôme grâce à une énergie fiable et favorisent le succès mutuel.

PARTENARIATS ET AFFILIATIONS

About HOI

WHO WE ARE

Established in 2014, Hydro Operation International SA (HOI), a swiss-based company member of AEE Power Group, specialises powering energy transformation in Africa, through bringing state-of-the-art operations, maintenance, training and monitoring for public and private hydropower plants in Africa. Drawing on Switzerland’s extensive track record in hydropower and derives synergies, deep knowledge and expertise through its key Swiss reference partners, we aim to improve performance and profitability, achieve sustainable operations, and deliver power for economic transformation in Africa.

Our expertise lies in improving the performance of these facilities through offering its customers forward-thinking asset management strategies and solutions that benefit from its engineering and project delivery expertise.

Developing nations face significant challenges when it comes to implementing efficient O&M programmes due to a lack of proper training institutional capacity, which can lead to hydropower generating stations that are poorly maintained and operated. With this in mind, our core skills lie in training and knowledge transfer, optimization, operation and maintenance (O&M) expertise, public and private asset management, end-to-end project management, rehabilitations and skills transfer.

In addition, poor operations and maintenance at hydropower facilities can lead to severe consequences, including degraded performance, rising outage rates, and increasingly expensive rehabilitation and replacement costs. This, in turn, can affect energy production, leading to loss of revenue, which is why at HOI, we focus on ensuring more reliable and safe operations, sustainable power production efficiency and performance, while extending the lifespan of power plants and their profitability.

Looking towards the future, HOI’s aim is to cement its leading position in the African hydropower sector and provide sustainable solutions that can benefit from our engineering and project delivery expertise. Taking the region in which we operate into account, we offer our customers flexible operating and maintenance concepts which are tailored to the unique challenges of each facility, while at the same time ensuring the safety, reliability and longevity for both their employees and facilities.

EXECUTIVE BOARD
exec
Laurent Mouvet
Executive Chairman

Laurent Mouvet, HOI’s co-founder and executive chairman, is a highly experienced leader and a dam expert accredited by the Swiss Government. His 35 years of professional experience as a civil engineer, 25 of which have been spent in the field of dams, hydraulic works and hydropower, have positioned him as a world leader in this field. Mouvet is passionate about energy and has led or acted as an expert advisor for numerous projects in Europe, Asia, the Middle East, Africa, and Southern America
READ MORE

YE2_1767
Nyembo Ilunga
Managing Dirtector

Nyembo Ilunga is the managing director of HOI and serves on the company’s board of directors. He is a registered Canadian professional engineer, with more than 18 years’ experience in the fields of business development, and project management leadership in industrial automation, mining development and power generation. Illunga holds a mechanical engineering degree from the University of Texas, and an MBA from Wilfrid Laurier University in Canada.
READ MORE

YE2_1735
Urs Brunner
Technical Director

Urs Brunner is the co-founder and technical director of HOI. A mechanical engineer by trade, Brunner has a strong background in delivering complex projects in a global environment and has deep knowledge of, and expertise in, the design, construction, erection, start-up testing, commissioning, as well as operation and maintenance of new and rehabilitated plants and facilities.
READ MORE

MISSION STATEMENT AND GOALS

Empowering Africa through reliable energy innovation

For Africa to experience sustainable economic growth and productivity, it needs reliable energy, as well as the innovative infrastructure to guarantee that it is delivered in a way that is affordable, safe and consistent, to industry and individual households alike. However, the continent is plagued a lack of reliable power sources and prohibitive costs. At HOI, we have asked ourselves what it will take to power Africa, to bring it up to speed with its international counterparts, and to achieve real economic transformation.

This lack of power is the major barrier to entry for African businesses and entrepreneurs, farms, in factories and mines. It is also a major stumbling block to job creation and productivity among existing entities.

HOI’s goal is to power energy transformation in Africa, and become the operations and management (O&M) partner of choice, to help hydropower plants achieve efficient energy generation across all of Africa. The energy systems being deployed across the continent today must be reliable and well maintained, in order to support economic growth and competitiveness.

We see another crucial issue as sustainability and aim to accelerate Africa’s transition to sustainable power and electricity for all. Energy policy has to include smart choices that meet a region’s social, economic and environmental goals, and we need to maintain systems that can keep up to speed with each region’s growing energy demands.

Delivering energy which is affordable and sustainable requires resilient hydropower infrastructure and innovative energy systems that are maintained to the highest standards. Though our solutions and expertise we want to create a better lifestyle for Africa’s citizens and boost economic growth. Our ultimate goal is to empower Africa through reliable energy innovation.

  • Power energy transformation in Africa and become a major actor in its independent hydropower production
  • Operate, maintain and manage hydropower facilities on the long term in Africa following responsible social and environmental basis.
  • Become the operations and management (O&M) partner of choice through established sustainable and high-quality O&M practices based on the Swiss Know-how
  • Help hydropower plants achieve efficient energy generation across all of Africa through availability optimization, efficiency, and profitability of hydropower facilities in the long term
  • Accelerate Africa’s transition to sustainable power and electricity for all through capacity building and knowledge transfer to local teams
  • Train local workers through rigorous supervision to ensure the longevity of hydropowr structures in Africa and deliver energy which is affordable and sustainable through resilient hydropower infrastructure and innovative energy systems that are maintained to the highest standards.
missions-e1538459003716
OUR VALUES

We base our core values on:

  • Trust
  • Reliability
  • Social Responsibility
  • Responsiveness
  • Excellence

We are committed to how we engage and collaborate with our customers, partners, and staff to ensure environmentally friendly and secure solutions that empowers Africa through reliable energy innovation and drive mutual success.

PARTNERSHIPS AND AFFILIATIONS